Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 18:20

 

Plats typiques 


DSCF7833.JPGDSCF8212.JPG

A gauche : saté (manque déjà 2 brochettes!)                       A droite, curry de porc.


 Les cartes des Warung ou restaurants sont principalment écrites en anglais pour les ingrédients.

 

Nasi Goreng : La base des repas balinais. Riz frit avec des épices et petits morceaux de légumes, + fines tranchettes de viande ou poisson au choix : ayam = poulet ; ikan = poisson ; daginig = boeuf...

Mie Goreng : même chose, mais avec des nouilles frites au lieu du riz.

Nasi Campur : Riz blanc, oeuf, viande, légumes, sauce cacahuète, épices, servi avec Krupuk.

Saté : brochettes marinées et caramélisées servies avec une sauce onctueuse à la cacahuète, du riz blanc et des "krupuk", chips à la crevette. Il existe les saté ayam (poulet), saté ikan (poisson), saté daging ou saté lilit plus épicé (boeuf), et saté babi (porc).

Babi Guling : cochon rôti à la broche, farci aux épices. Attention au choix du restaurant! Préférez le déguster à Ubud, au restaurant "Ibu Oka", pour éviter de n'avoir que de bas morceaux (groin, oreilles...)

Bebek Betutu : canard rôti, farci d'herbes et d'épices.A commander la veille.

Bakso : soupe épicée mélangeant boulettes de viande et nouilles.

Cap Caï : légumes cuits dans un bouillon bien épicé. Selon l'endroit, il peut être servi avec du poulet ou des fruits de mer.

Gado gado : Riz, légumes bouillis, tofu, sauce cacahuète, krupuk, et quelquefois oeuf.

Krupuk : chips aux crevettes (udang) ou au poisson (ikan). Accompagne la majorité des plats indonésiens.

Lawar : plat à base de sang de porc ou de volaille, accompagné de noix de coco émincée, ail, et piment (sambal).

Martabak : plat indien à la base. Ressemble un peu à l'extérieur à des samoussas, mais farcies à l'oeuf, légumes, oignon, pomme de terre, viande, épices...

Soto ayam : soupe de poulet et noix de coco.

Urab : salade de haricots bouillis, légumes, lait de coco, piment, échalotte, ail, pâte de crevettes...

 

DSCF8331.JPGDSCF8375.JPG

A gauche : Martabak                                             A droite : Mahi-Mahi grillé (filet de poisson blanc mariné)

 

Vous trouverez dans tous les warungs des plats européens : toutes formes d'oeufs, de pizzas, de pâtes, nuggets, filets de poulet, steak haché... Les enfants sont sauvés!!! Et évidemment des spécialités du monde : indiens, chinois, thaï, grec, créole, italien....Et pas d'inquiétude à avoir sur les doses d'épices. Les restos et warung sont habitués à préparer les plats pour les européens au palais plus "délicat"!!! Du piment (Sambal, ou chili) est à disposition sur les tables.

 

Dans les hôtels, ainsi que dans les Losmens (logements chez l'habitant, mini auberges...), les petits déjeuners sont généralement composés d'une boisson chaude (thé ou café, mais on peut demander du lait, froid, pour les enfants), d'une assiette de fruits frais (ananas, papaye, banane pastèque), et au choix crèpe à la banane ou à l'ananas, ou oeufs de toutes sortes avec toasts (pain de mie grillé), ou toasts avec confiture ou miel, ou Nasi goreng...

 

Question resto, juste une mise en garde. Du côté de Jimbaran (plein sud, presqu'île de Bukit), plusieurs resto les pieds sur la plage, proposent de choisir le poisson que l'on va manger directement dans l'aquarium prévu à cet effet... Grooooosse arnaque au pesage. Le plus petit poisson (effectivement pas bien grand), ferait selon leur balance 1.3kg... En gros, 1 kg de plus sur chaque poisson. 1 poisson indivisible par personne. Et prix au kilo prohibitif. En bref, addition très salée de plus de cent euros si l'on n'y prête pas attention...

 

Pour la petite histoire : chaque jour, les femmes se lèvent très tôt (environ 4h du matin), pour aller le plus vite possible au marché (seul endroit où elles peuvent se réunir entre copines et avoir une vie sociale), pour acheter les 250 grammes de viande fraiche à très rapidement cuire (pas de frigo) pour préparer les repas de toute la journée (petit-déjeuner, déjeuner et diner) pour toute la famille... Ensuite elles s'atèlent à la préparation des offrandes en tressant des feuilles de bananier, quelques fleurs fraiches (principalement frangipanier), de l'encens, à manger (bisuits, poulet...), et quelquefois des billets... L'offrande du matin doit être déposée au lever du soleil (6h)... suivant un rite particulier. A Bali on bénit tout, le temple de la maison (autant les gentils dieux que les méchants, pas de jalousie!!!), la maison, le commerce et son contenu, la voiture (pour ne pas avoir d'accident), la moto (c'est sûr que monter à 4 sur un scooter + le chien, sans casque, faut bien une tite prière!), les arbres, même les billets de banque (au cas où ils pourraient se multiplier...).

 

Recettes Balinaises :

 

Saté Ayam (brochettes de poulet mariné sauce cacahuète)

Compter environ 4 brochettes par personne, donc n'oubliez pas les piques à brochettes, en bois taille moyenne, en quantité suffisante!

Quantité pour 4 personnes :

Environ 500 grammes de blancs de poulet (crus), taillés en cubes (2cm environ)

Marinade : 3 cuil à soupe de sauce soja

2 cuil à soupe de jus de citron (ou pulco sans sucre)

1 gousse d'ail râpée

1 cuil à café de gingembre frais râpé

1 cuil à soupe de sucre roux

1 pincée de poudre de piment (ou 1 cuil à soupe de pâte de curry rouge si vous aimez bien épicé)

Eau (environ 3 cuil à soupe)

Sauce saté :

Marinade + 4 cuil à soupe de beurre de cacahuète + 3 cuil à soupe de lait de coco de bonne qualité + curcuma ou  curry

 

Préparation

Dans un petit saladier mélangez les ingrédients de la marinade, puis les cubes de poulet. Remuez bien, et placer au frigo pendant 1 à 2h maxi. Remuez de temps à autre.

Faites tremper les piques en bois dans de l'eau 10mn, pour éviter qu'elles ne brûlent dans le four.

Sortez le saladier du frigo. Mettez votre four en position Grill. (si vous voulez servir avec du riz basmati, c'est le moment de le préparer!) Piquez 4 à 5 cubes de poulet sur chaque brochette.

Filtrez la marinade, mettez là dans une petite casserole, ajoutez le beurre de cacahuète et le lait de coco. assaisonnez à votre goût avec le curcuma, et éventuellement du piment. Mettre sur feu très doux quelques minutes en mélangeant bien. Badigeonnez-en rapidement les brochettes.

Enfournez les brochettes sur une plaque allant au four, revêtue de papier sulfurisé. Cuire 4/5mn, pas plus, afin de garder le moelleux de la viande.

Servir nappé de la sauce cacahuète (+ du riz , si c'est un plat principal, avec des chips aux crevettes dites "krupuk")

Selamat Makan (bon appétit!)

 

 

Ice coffee

Un délice lorsqu'il fait chaud. Autres versions : ice chocolate, et ice tea... A servir dans de grands verres transparents, avec une paille. Nécessité d'avoir un blender possédant une fonction glace pilée, d'une puissance supérieure à 500W. Les balinais n'ont que très peu de desserts en dehors des fruits (et milk shake). Il vous faudra pour un grand verre (50cl) :

1 grande tasse de café fort, légèrement sucré

1 petite tasse de lait, ou pour une texture presque Milkshake 1 boule de glace vanille (ou amaretto, ou chocolat blanc...)

1 grande tasse de glaçons

Coulis (ou sirop) café ou chocolat pour la déco

Chantilly à volonté (voire amandes éffilées grillées, pépites caramélisées, ou morceaux de cookies...)

 

Déposez dans votre blender le café, la glace et la moitié des glaçons. Mixez une bonne minute pour que ce soit bien mousseux. Pendant ce temps, décorez vos grands verres avec un filet de coulis café ou chocolat sur les parois intérieures du verre. Mettre le reste des glaçons au fond du verre.

Versez la préparation glacée. Ajoutez la chantilly (si possible au siphon), et décorez avec des amandes effilées grillées, des morceaux de biscuits... Une paille, et hop!!!! Quel délice!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
I really like and appreciate your article. thanks
Répondre
Z
Super article, ça donne faim !
Répondre
V
BJ, Je suis allée dans ce pays voilà 19 ans cet été... J'en garde des souvenirs fabuleux. J'écris en ce moment un ouvrage, type roman, en toile de fond : ce voyage.<br /> Je recherche diverses infos, telles que Culinaires. MERCI pour votre Blog !!!
Répondre
V
super je tente la oupe tres vite . nous sommes rentrés de bali apres un long sejour et la cuisine me manque deja. <br /> je desespere de trouver la recette du cap kay chiken ..... part azard l auriez vous
Répondre
M
l'ensemble des viandes s'appelle daging. la viande de boeuf se dit daging sapi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de maman-baroudeuse
  • : Partager mes photos, expériences et mes ressentis lors de voyages, notamment lointains, en étant Maman solo. Bali (Indonésie), Sénégal, Norvège, Tunisie, Martinique... Comment intéresser les enfants à de nouvelles cultures? Comment limiter les risques là-bas (maladie, barrière de la langue, insalubrité, à ne pas faire...)?
  • Contact

Recherche

Liens